AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
LiveZilla Live Chat Software
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Compte Rendu Réunion du 08/10/2013

Aller en bas 
AuteurMessage
[CM]BakenFr
Community Manager
Community Manager
[CM]BakenFr


Messages : 219
Point(s) : 331
Réputation : 3
Age : 35

Compte Rendu Réunion du 08/10/2013 Empty
MessageSujet: Compte Rendu Réunion du 08/10/2013   Compte Rendu Réunion du 08/10/2013 Icon_minitimeMar 8 Oct - 18:36

Réunion Staff-Communauté
Compte-rendu du 08/10/2013

Bonsoir à tous,

Ce soir a eu lieu la première réunion, entre l'équipe de gestion de Pirates of the Caribbean et les représentants de la communauté, qui s'est déroulée en "vocal" par le biais de Skype. Je vous rassure, tout le monde a survécu et nos voisins n'ont même pas eu à se plaindre des hurlements...
Non sérieusement, tout c'est bien déroulé, la discussion a commencé aux alentours de 18h15 et s'est terminée vers 18h45. Tout s'est déroulé sereinement, chaque partie a pu s'exprimer comme elle le voulait sur les sujets qui ont été abordés.

Pour commencer, voici les personnes présentes :

Côté staff : La créatrice Gaia (malheureusement pour elle, nous ne comprenons pas le morse - elle n'y va pas de main morte lorsqu'il s'agit de taper sur son clavier - ), Développeur Gote (qui réfléchit bien mieux avec une cigarette et... une boisson alcoolisée au citron, nous ne ferons aucun commentaire ), Développeur Gast11 (qui était un peu malade, il nous a donc quitté en cours de route, il devait revenir mais nous pensons qu'il a dormit sur le trône, mais on vous rassure, aux dernières nouvelles, le belge est solide ) et moi même.

Côté communauté : Malheureusement nous n'avions pas encore de modo confirmer ni d'admin sous la mains.
Bien sûr, les commentaires sont tout à fait objectifs...

Entrons doucement dans le vif du sujet (après on va encore dire que j'écris beaucoup, ce qui est totalement faux, bon c'est vrai que ces parenthèses où j'écris tout ce qui me passe par la tête c'est un peu lourd, c'est même carrément chiant, mais bon de là à dire que j'écris beaucoup, faut pas exagérer... )

[...]

Objectif de la réunion : Il est judicieux de rappeler quel était le but de cette réunion et pour quelle raison elle a été mise en place. Depuis un certain temps, le staff et la communauté sont pas assez proches, l'image véhiculée par le staff est de plus en plus dégradante à cause d'une communication plutôt maladroite et la communauté (Anglaise) est de plus en plus sur les nerfs... (oui, cela fait beaucoup de "plus en plus"). Chacun doit faire des efforts et plusieurs réunions seront organisées pour mettre en commun les idées, les suggestions et les problèmes rencontrés. On en vient ainsi aux sujets abordés cette semaine.

I/ Les points concernant le forum (France) :


Nous avons concentrés nos efforts sur le forum france sachant que nous considérons que c'est le plus gros chantier, cela ne veut pas dire que nous avons négligés les autres plateformes mais la plupart des décisions prises ce soir concernent le forum france.

A. Le rôle des modérateurs :

Après 35min de discussion, et en se basant sur une œuvre philosophique très populaire qui est la publicité du Community Manager (Moi), nous en avons conclu qu'un modérateur servait à modérer et non a faire de la publicité.
Non mais c'est très sérieux, nous sommes tombés d'accord sur le fait que les modérateurs n'étaient pas assez formés à modérer les forums au sens propre du terme. C'est-à-dire qu'ils vont sanctionner la faute mais ne vont pas la masquer. Par exemple, quelqu'un va dire une insulte, on va lui répondre que c'est pas bien, on va le sanctionner mais on ne va pas retirer l'injure, cela fait un peu tâche. Le rôle d'un modérateur c'est de tout faire pour que ce dernier soit visible et apprécié du "tout public". Ainsi, on doit retrouver une procédure bien plus complète qui ressemblerait à cela : repérage de l'infraction / sanction du forumeur concerné / copie du message en interne (preuve) / édition du message d'origine (nettoyage). Simple et efficace, mais la censure est quelque chose de tabou et on osait pas forcément le faire. Ainsi, il a été dit que nous - la communauté - ne sommes pas opposés à la censure tant qu'elle est motivée et justifiée, bien entendu. Cela entrera également dans le cadre des nouvelles formations.

B. Le ménage :

Il a été signalé que le ménage devait être fait notamment en ce qui concerne les "sujets importants" (post-it) car on n'arrivait plus à les distinguer correctement. Gast nous a répondu qu'il prenait l'affaire en main... Il va donc sortir son plumeau magique et nous nettoyer tout cela. Nous vous rappelons d'ailleurs qu'il peut aussi faire le ménage chez vous sur rendez-vous... Attention, il ne porte pas de culotte... Oups.

C. Où la catégorie "Les Guildes" ?

Vous avons constaté l'apparition de la partie "Les Guildes" mais nous sommes confiants, ces dernières devraient faire leur grand retour prochainement. Cela constitue d'ailleurs une belle transition avec notre prochain point car Gaia a émise une hypothèse quant à leur apparition, ces rubriques auraient manifestées leur mécontentement suite à l'apparition un "Manque de clients" (joueurs français) ils ont délocalisé, la crise s'installe partout.


D. Des vraies sanctions !

Il s'agit de réévaluer les sanctions qui ne sont pas assez dissuasives, actuellement les avertissements s'effacent tous les 15 jours et il faut 3 points pour un premier bannissement, autant dire qu'il faut vraiment y aller fort. Voici ce j'avait proposé :

- Flood 1 (14j) (= propos non pertinents avec le sujet de base et polluant clairement le topic)
- Propos déplacés 2 (30j) (= léger)
- Insultes 3 (30j) (=grave)
- Avatar/Signature déplacée 1 (14j) (+ retrait de l'élément opportun)
- Annonce indésirable 1 (14j) (demandes dans une section à répétition/demande pour pub hors jeu)
- Propos diffamatoire 2 (14j) (= citer des tickets/mps avec joueurs)
- Ban 1 mois 7 (90j) (cumul avec d'autres messages ou autre)
- Ban définitif 99 (illimité) (faute énorme etc)

Forme (si j'ai bien compris ) : Nom de la sanction - Nombre de points (Nombre de jours où c'est visible) - Définition

En outre, les sanctions du forum seront désormais visibles de tous, pour l'exemplarité, pour ceux qui craignent une "course" à la sanction pour avoir un palmarès important, les sanctions disparaissent avec le temps et après le bannissement définitif, on ne récupère pas son "palmarès" donc cela n'a aucun intérêt pour l'utilisateur et nous ne pensons pas qu'il y ait des membres assez puérils pour ce genre de compétitions... Quoi que...

E. Organisation, Scripts et Suggestions...

Ce sur quoi il va falloir concentrer ses efforts c'est sur l'organisation au sein du staff notamment pour le traitement des suggestions et des scripts. Vraisemblablement, on ne retrouve pas certains scripts en interne qui devraient être validés depuis des jours, des semaines, des mois ou presque une année... Je suis sûr que l'on va effectué des fouilles archéologiques pour déterrer tout cela m'enfin c'est un point très important. Nous n'avons fait que discuter sans pour autant trouver de solutions concrètes mais nous pensons que c'est surtout au staff de s'organiser, bon, on admettra que les récents départs n'ont pas aidé mais le problème n'est pas d'hier. Pour moi, il faut former plusieurs modérateurs spécifiquement pour ces sections, des réunions doivent être organisées souvent avec les Admins et les créateurs pour le traitement des uns et des autres, que cela avance. Des suggestions ont été remontées, ce n'est pas ce qui est reproché, mais bien la gestion des suggestions en partie "publique". Affaire à suivre.

F. Des modérateurs en "mode sommeil"...

Lorsque l'on pose sa candidature pour devenir modérateur, on nous demande d'indiquer le nombre d'heures disponibles voir même nos disponibilités idéalement. Il n'est pas demandé de passer 10h par jour sur le forum, hein... On peut tout à faire comprendre que des modos partent en vacance ou s'absentent un moment. Mais quel intérêt de garder des modérateurs qui sont absents plus de 8 mois ? Des modérateurs qui viennent 3 jours et dorment 1 mois avant de revenir de nul part... Alors cela donne l'illusion d'avoir une équipe au complète mais la moitié seulement est présente alors on fonctionne forcément en sous effectif ! Rien de définitif n'a été évoqué, si ce n'est faire le ménage ou créer un statut "absent" dans le staff. J'avoue personnellement que la première solution serait la plus approprié en mettant une option sur la tête de quelques uns s'ils reviennent (les réintégrer plus facilement).

II/Utilisation des MP's de masse.

"MP" voulant dire "Message Privé", le staff vous informera davantage par le biais des courriers sur le forum. Récemment, vous avez pu remarquer que vous avez reçu un message pour faire partie du staff et pour postuler en tant modérateur. Ce message a engendré un nombre important de candidatures et d'inscriptions sur le forum, cela a été un petit succès. Cela démontre que les joueurs n'attendent que d'être sollicités... Prochainement, Gote enverra un MP de masse pour le lancement du 1er concours.(Concerne le forum Anglais)

A. Limite des fakes :

Sur ce point, nous ne sommes pas tombés d'accord également, il faudra organiser un débat. Êtes-vous pour la limite de fakes ? Avant, il était possible de noyer les attaques dans les fakes puisque l'on pouvait envoyer facilement des milliers d'attaques... Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pirates-of-caribbean.forumactif.org
[CM]BakenFr
Community Manager
Community Manager
[CM]BakenFr


Messages : 219
Point(s) : 331
Réputation : 3
Age : 35

Compte Rendu Réunion du 08/10/2013 Empty
MessageSujet: Suite !!!!   Compte Rendu Réunion du 08/10/2013 Icon_minitimeMar 8 Oct - 18:44

III/ En ce qui concerne la Beta (test) :

Nous avons longtemps lutté, il s'agit désormais de rendre plus agréables.

A. Les prémiums gratuits

Certains membres de la communauté fréquentant des versions étrangères ont trouvé injustes - ce qui est compréhensible - le fait que, par exemple, en Espagne, on ait droit à des statuts prémiums. Gote a donc décroché son téléphone pour appeler Gaia la semaine dernière. La communauté en question peut d'ailleurs perdre son avantage, si j'ai bien compris... C'était donc les espagnols qui étaient en irrégularité avec les règles fixées par Gaia (Créatrice) et non les Anglais et Français. C'est donc un principe instauré par Gaia auquel on ne peut déroger.

B. Des cadeaux !!

Si on ne peut avoir de prémiums, des récompenses seront enfin accordées, vous aurez le message de moi même à ce sujet. Toutefois, les montants ne figurent pas encore. Une édition aura bientôt lieu pour fixer les montants des différentes récompenses.

IV. Conclusion


Nous avons longuement insisté sur la nécessité d'améliorer la communication, qui est un aspect essentiel, cela passe évidemment par le forum qui a été notre priorité ce soir. Bien entendu, on ne peut pas tout régler d'un coup de baguette magique, il faut du temps. La différence avec les autres jeux c'est que nous pouvons communiquer mais nous ne le faisions pas souvent ! Chaque partie a pu découvrir que nos intérêts ne sont pas si différents...

[...]

Nous espérons que vous apprécierez ces changements, que les promesses seront tenues et qu'en contrepartie la communauté soit reconnaissante en ayant un comportement plus respectable. Nous vous donnons rendez-vous dans un mois, délai que nous laissons au staff, pour le compte-rendu de la deuxième réunion où nous reprendrons point par point les décisions prises - pour voir si elles ont été respectées - et pour aborder de nouveaux sujets tel que "Les Guildes" "L'ouverture d'un serveur Français uniquement". N'hésitez pas, d'ailleurs, à nous transmettre vos interrogations et suggestions.

Je m'excuse d'avance pour les fautes que j'ai pu faire, je suis fatigué et j'ai essayé de vous faire part de nos décisions le plus rapidement possible. Mais je suis sûr que vous me pardonnerez, je vous laisse pas le choix de toute façon !

Merci aux courageux qui ont lu ce compte-rendu...
Amusez-vous bien sur Pirates of the Caribbean !
Revenir en haut Aller en bas
https://pirates-of-caribbean.forumactif.org
 
Compte Rendu Réunion du 08/10/2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réaction Compte rendu du 08/10/2013
» COMPTE SUSPENDU OU BANNI
» Question pour la réunion de ce soir!
» Journal des développeurs - 10 octobre 2013
» Journal des développeurs - 22 octobre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pirates of the Caribbean :: Pirates of the Caribbean :: Annonces officielles-
Sauter vers: